La passion des meubles et objets anciens

Cave à liqueur

Cave à liqueur

 

Restauration d’une cave à liqueur Napoléon III, en poirier noirci avec de la marqueterie de laiton, d’écaille et de loupe d’orme.

 

restauration d'une cave à liqueur avec laiton et écaille

 

 

Le style Napoléon III

Ce style reste paradoxale dans l’histoire du mobilier. Par sa diversité, mais surtout par ses contradictions et ses anachronismes, il sera qualifié de style éclectique. Une multitude de styles peuvent se retrouver parfois sur un même meuble.

Au style Louis XIV, sera emprunté les meubles en marqueterie Boulle avec leurs incrustations de laiton et d’écaille. La cave à bijou qui nous occupe ici est issue de cet emprunt.

L’engouement très fort pour la consommation de liqueurs en France, ainsi que l’évolution des formes de convivialité qu’il implique amène les ébénistes à lancer un petit meuble de forme nouvelle : la cave à liqueur…

Sous l’Empire, les caves à liqueur sont de plus en plus travaillées. La bourgeoisie naissante, consommatrice à l’excès, découvrant les joies du luxe et de la décoration, favorisa l’émergence de ces objets raffinés auxquels on peut ajouter les boites à thé, caves à cigares…

La vidéo de la restauration

Cette cave à liqueur est arrivée dans notre atelier en très mauvais état. Beaucoup de filet de laiton ont disparus, de nombreuses lacunes d’écaille sont constatées. L’état de la teinte noire et de la finition est déplorable. Une restauration complète s’avérait indispensable.

De nombreux filets ont été reconstitués et collés à la colle de poisson. Le noir napoléon III a été refait entièrement. Une finition à la gomme laque teintée noire fut pratiquée au tampon et le laiton reçu une protection de vernis cellulosique contre une oxydation trop rapide.

Voici une petite vidéo qui résume la restauration réalisée par notre atelier.