La passion des meubles et objets anciens

Coffre XVIe siècle

Coffre XVIe siècle

 

Travail sur un coffre (ou une huche) du XVIe siècle: une restauration muséale.

Cette huche ou coffre, a été inscrite, le 10 février 2011, au titre des monuments historiques par la commission nationale du ministère de la culture.

Ce coffre est original à double titre. D’une part, parce qu’il possède une double façade décorée à l’avant, mais aussi à l’arrière du coffre. Il semble que ce coffre était destiné à être placé au centre d’une pièce. D’autre part, parce qu’il possède un gabarit imposant de 2m et 71 cm soit 8 pieds, 4 pouces et 3 lignes de long (1) et qu’il possède deux serrures avec différentes clés. Sa structure solide, en chêne, a su résister au temps et s’adapter aux diverses utilisations d’un coffre de communauté qui a subi des modifications tout au long de sa vie.

coffre-XVIe-siecle

coffre du XVIe siècle avant la restauration

Son trait particulier reste sa taille qui dépasse tous les coffres enregistrés sur la base Palissy. A titre d’exemple, le coffre picard de Noyon qui date de la fin du 13eme siècle possède aussi deux parties distinctes tout comme le coffre de Sagnat, mais ne mesure que 1 m 87. Ce coffre servait-il aussi de stockage à grain ? ou était-il un coffre de communauté renfermant ses richesses, mais alors comment expliquer la présence de ses traces de brûlures ?

Style du coffre : gothique

Taille du coffre hors tout :

Longueur : 2713 mm Largeur : 642, 5 mm Hauteur : 840 mm au pied le plus haut

Quelques éléments de sa restauration

 

Ce coffre étant destiné à réintégrer l’église où il fut trouvé, la DRAC du limousin nous demanda d’effectuer une restauration de conservation dite « muséale ». Aucune finition ne fut appliquée sur le meuble afin de préserver toute son authenticité.

Les 4 pieds de ce coffre ont du être enturés car des lacunes importantes de matière furent constatées à sa réception à l’atelier.

 

enture_de_pied

 

Des plaquettes décoratives sur les 3 parements de chaque pied ont complété l’opération ( voir ci-dessous).

 

plaquettes-pour-faire-ancien

 

 

Il manquait un élément au dessus que nous avons reproduit à l’identique en le vieillissant.

 

 

dessus-avant-restaurationDessus-restaure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le travail de restauration des serrures et des pentures a été réalisé par l’Atelier des métaux Robert Hogué

 

 

grande_serrure_remontee

 

Cette restauration a été effectuée àl’AFPA de Limoge en 2008, dans le cadre d’une formation en restauration de mobilier d’art.

 

 

coffre_apres_la_restauration

Huche ou coffre après la restauration