La passion des meubles et objets anciens

Encoignure Régence

Encoignure Régence

Les éléments d’une restauration d’encoignure d’époque régence.

 

Avant de commencer la restauration de cette encoignure déterminons son style.

Le style régence est une transition entre le style louis XIV et le style louis XV. Il s’étant de 1700 (fin de règne de louis XIV) à 1730 environs. Il ne faut pas oublier qu’en province, ce style perdurera plus longtemps, d’ailleurs le style le plus ancien dure toujours quand le nouveau est déjà né. Suivant la théorie de Guillaume Janneau : Les premiers indices du style régence commencent donc dès 1700, il voit son apogée vers 1725 pour disparaître dans une majorité de pièce vers 1740. En même temps, les signes précurseurs du futur style Louis XV sont déjà sur certaines pièces vers 1720.

Ce style est un état d’esprit introduit dans une recherche nouvelle d’intimité, de confort et de qualité de vie. Au plan de l’architecture d’intérieure, les pièces se réduisent dans un souci de confort et d’intimité. L’usage des cabinets et des appartements de commodité se généralise. Par conséquent les meubles deviennent plus petits, plus maniables et plus nombreux (apparitions des petits salon, des boudoirs, des cabinet à écrire, des salon des musique…).

Les encoignures apparurent durant le 1er quart du XVIIIe siècle et furent souvent crées par paire. Il est particulièrement rare de pouvoir admirer une encoignure surmontée de son gradin d’origine. En effet, les gradins d’encoignures ont pour la plupart été séparés des meubles pour lesquels ils avaient été conçus. On y exposait des porcelaines et des objets de collection.

Quelques éléments de datation de l’encoignure.

Le rabot à dent fut inventé par les anglais au début du XVIIIe. En fonction de la période les dents ne sont pas similaires, elles

 

6-traces-rabot-a-dents-fabrication-18e

6 traces de rabots à dents par cm : fabrication début 18e

 

diminuent de plus en plus jusqu’en 1760 : 11 à 12 dents par 2 cm à Paris et grands centre. Sur la photo ci- contre vous pouvez apercevoir 12 traces de rabot à dents pour 2cm relevées sur l’encoignure ce qui confirme une fabrication début XVIIIème siècle.

Sous la régence, les raccords sont souvent droit alors que sous Louis XV tous sont à 45°. Ici les raccords des façades des portes sont à 45° preuve d’une certaine qualité. D’autre part le frisage en bois de travers des filets était très prisé sous la régence à Paris : par contre ici nous avons des filets en bois de fil (voir photo ci-dessous). Serait-ce un meuble d’un centre économique de province de la fin de la période Régence ?

 

lacune-de-placage-sur-une-porte

Lacune de placage

Son marbre d’Alep est du XVIIIe siècle au regard des traces de découpe à l’arrière.

Le frisage a cette époque sera beaucoup utilisé pour les meubles plaqués : les portes sont ici plaquées en fougère.

Le bois de placage est en palissandre : a partir de la Régence, l’importation de bois exotiques devint de plus en plus importante et particulièrement le palissandre très à la mode alors.

Le bâtit du gradin est assemblée par queues droites qui est une technique de fabrication typique du début du XVIIIe siècle (voir ci-dessous).

 

assemblage-par-queues-droite

assemblage par queues droites

La ceinture (traverse basse) de cette encoignure est particulièrement dégradée et la forme de son chantournement d’origine a probablement disparut.

Les bronzes des meubles Régence gardent leur utilité pratique de protéger les arêtes vives des meubles, l’extrémité des pieds, le tour d’entrée des serrures :

  • les pieds se terminent en pieds de biche.
  • le fleuron comme ornement sera souvent utilisé comme ici nos entrées de serrures.

 

assemblage-par-queues-droite

Contre parement d’une entrée de serrure

entree-de-serrure-régence

entrée de serrure en parement


 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
    
Quelques éléments de sa restauration.

 

Tout les placages ont été recollés, soit à la colle chaude, soit à la colle de poisson à froid avec la méthode des réhydratation des colles anciennes en pressing . ( Voir photos ci-contre et ci-dessous). Les petites lacunes ont été greffé en placage de palissandre scié à l’ancienne ( à la scie au bois montant ) provenant d’un spécialiste du placage.

technique-humidification-cloque-de-placage

Technique d’humidification d’une cloque de placage

 

Un dégagement de surface avec un décapent sans soude a été effectué sur tout le meuble . Puis l’on commença le remplissage du bois à la ponce : ce stade demeure indispensable pour obtenir un résultat final après le vernis . Les bronzes furent nettoyés et reposés.

Pour clôturer cette restauration, un vernis gomme laque fut ensuite appliqué au tampon. Puis le plateau marbre d’Alep fut reposé (voir ci-dessous)

 

encoignure-regence-et-son-gradin

encoignure et son gradin

porte-encoignure-regence-palissandre

Portes de l’encoignure après la finition