La passion des meubles et objets anciens

Commode Louis XVI

Commode Louis XVI

 

Tout savoir sur cette la restauration de cette commode Louis XVI en noyer.

Avant la restauration de ce meuble, essayons de raconter la petite histoire de la commode dont le succès ne s’est jamais démenti depuis le XVIIIe siècle.

 

 

La commode, meuble phare du XVIIIe, apparut à la fin du siècle précédent ( la légende raconte que A.C Boulle en est l’inventeur) . Elle connut aussitôt un succès retentissant. Elle sut s’adapter aux modes et aux changements de mentalité pour devenir commode sauteuse, chiffonnière, commode toilette ou commode secrétaire à l’image du meuble qui nous occupe ici. Au XXe siècle, la commode est encore omniprésente dans nos chambres à coucher et reste le meuble de commodité et de rangement le plus approprié à la vie moderne.

Notre commode d’époque louis XVI se compose de trois tiroirs, d’un plateau en bois massif sur des pieds gainés. Elle possède la particularité d’avoir la façade du premier tiroir qui peut se rabattre pour laisser place à une tirette servant d’écritoire. Le noyer est le bois principal qui compose cette commode en bois massif. Toutes les parties visibles sont en effet composées de ce bois originaire du sud ouest ou de la vallée du Rhône.

 

frisage-de-cube-sur tiroir-de-commode-louis-XVI

frisage de cube

 

 

Quelques éléments de la restauration de la commode

Les « âmes » de deux traverses sur les quatre se situant en façade, ont été changées de manière à rectifier leur cintrage. voici le croquis de l’intervention sur le nœud à l’origine du cintrage de la traverse N°4.

 

dessin_intervention_sur_traverse_changement-d-ame

Dessin d’intervention du changement d’âme de la traverse

 

 

En remplacement des filets de bois de violette, nous avons fabriqué à la main de nouveaux filets à l’identique de ceux de la première génération. Ils furent taillés dans du placage d’amarante scié au bois montant. Les filets très étroits de bois blanc furent fabriqués en érable sycomore. De même pour le dessus, le bois d’amarante fut scié en filets plus larges.

Voici ci-dessous la phase du remplissage des pores du bois à la ponce : passage obligé avant l’application du vernis gomme laque au tampon.

 

 

remplissage-des-pores-a-la-ponce

Remplissage à la ponce

 

Un vernis gomme laque est appliqué ensuite au tampon. La gomme laque « fine orange » a été choisie car elle est connue pour rehausser les tons acajou et leur donner de la profondeur. Ce vernis nous permet de bloquer les teintes avant le passage de la cire.

 

commode louis xvi