La passion des meubles et objets anciens

Bureau à gradin

Bureau à gradin

By on Fév 19, 2015

 Voici une rapide description de la restauration d’un bureau à gradin en ronce d’acajou.

Le bureau à gradin est un bureau plat sur lequel repose un gradin sur l’arrière du plateau. L’élévation du gradin forme un écran qui empêche d’accueillir un ou plusieurs visiteurs devant soi ; il en découle que ce meuble est très souvent mural. La mention d’un bureau à gradin apparaît à la fin du XVIIe siècle et sera produit jusqu’à l’époque Art Déco. (1920-30).

Ce bureau est de style Louis Philippe et date probablement de la fin du XIXèmé siècle au regard des techniques de fabrications pratiquées.

Le style Louis Philippe connut un vif succès tout au long du XIXe siècle grâce à sa sobriété dans l’utilisation d’essences de bois noble comme l’acajou.

Constat d’état du bureau

Le meuble est structurellement en bon état, mis à part le pied arrière gauche cassé. Le placage, par contre, a subi de nombreux chocs qui ont provoqué, entre autre, quelques lacunes qu’il faut greffer et de nombreux enfoncements qui demanderont un égrenage poussé (en particulier sur le dessus du gradin).

 

Bureau avant la restauration

 

Les coulisses des tiroirs du bas du meuble sont usées et seront donc à refaire en chêne.

Une lacune sur le pied avant droit doit être greffée : vous pouvez voir ce pied une fois la greffe réalisée sur la photo ci-dessous.

 

greffe-de-massif-sur-pied

Greffe de massif sur pied

 

Les dessus de cuir sur les plateaux sont à changer.

Restauration du massif et du placage.

Des greffes de placage ont été nécessaires pour redonner une bonne apparence au meuble. Le meuble a subi beaucoup de chocs avec le porte clé laissé sur les tiroirs, ainsi que sur le plateau (voir ci-dessous).

 

greffe-placage-acajou

Greffe de placage acajou

 

Le pied cassé fut déposé du bâti et réparé grâce à un faux tenon de 140X25X10mm (domino) . Il fut ensuite recollé au bâti du bureau avec une fausse languette.

Les coulisses de tiroirs très usées par les frottements furent remplacées par des neuves (voir photo ci-dessous)

 

coulisseaux_refait_a_neuf

En observant une serrure intérieure et une rainure sur le haut des côtés du tiroir de droite nous en avons déduit qu’il existait une sorte de cachette que nous avons reconstituée afin de pouvoir le verrouillé de nouveau.

Finition.

Cette étape commence tout d’abord par un dégagement de surface réalisé avec un produit décapant sans soude qui respecte le bois. Tout le vernis est retiré sans pour autant supprimer la patine du bois.

Le gommage est un engrenage qui efface ou atténue les rayures et les enfoncements provoqués par les chocs mais sans poncer complètement le bois.

La mise en teinte est réalisée par l’application d’un lait de teinte acajou ; elle vise surtout à unifier la couleur du meuble.

Un vernis gomme laque « fine orange » fut appliqué au tampon sur toute la partie haute du meuble. Les pieds, quant à eux, ont reçu une mattine cellulosique qui protège mieux le meuble des chocs et de l’humidité.

 

Preparation_des_feuillures_avant_la_pose_des_cuir

Le plateau et les deux tablettes qui doivent recevoir des nouveaux cuirs sont défoncés et aplanis pour recevoir de la vachette beige clair avec une frise choisie par le client (voir ci-dessus). La maison FEY a confectionné ces cuir de bureau.

 

restauration-d-un-bureau-a-gradin