Le style Louis XIV
Le style Louis XIV est régi par la volonté d’éblouir le monde
Ce règne, de plus d’un demi-siècle est marqué par une politique autoritaire et centralisée dont l’objectif essentiel est de donner à la cour un éclat sans précédent. Le faste, l’apparat et parfois l’ostentatoire prédominent dans la décoration.
On peut dénombrer 3 périodes durant le règne de Louis XIV:
La période de transition (1643-1656): Le début de la minorité de Louis XIV. Elle se traduit surtout par l’éclaircissement des tons du mobilier, les formes Louis XIII furent conservées longtemps. L’architecture perd de sa rigidité, apparition plus fréquente de la marqueterie. Il ne faut pas oublier comme toujours que le nouveau style Louis XIV ne pénètrera que très lentement la province et parfois même jamais car ce sont principalement des meubles de cour.
Deuxième période (1656-1699) : c’est l’apogée du règne. C’est ce style que nous nommons communément « style Louis XIV ». Il se distingue par la recherche du grandiose jusqu’à l’emphase, par la symétrie parfaite des motifs, par l’emploi du bois doré, des marqueteries de cuivre, d’étain et d’écaille, par l’apparition des bronzes ciselés et dorés.
Troisième période (1700-1715) ; c’est déjà, par anticipation le style Régence. Avec la vieillesse et la fréquentation de Mme de Maintenon, le roi devient fatigué de la somptuosité du château de Versailles, il réclame plus d’intimité, moins de sévérité, plus de jeunesse. Le Brun et ses collaborateurs sont morts, les promoteurs du nouveau style sont Hardouin-Mansart et Robert de Cotte.
La création du style Louis XIV
Le départ du style Louis XIV de la seconde période est donné par le château de Vaux le Vicomte construit par Le VAU pour le surintendant des finances N. Fouquet. Lefebvre, un ébéniste parisien, fabrique une partie des meubles.
D’autre part, les Gobelins sont créés par Louis XIV en 1662. N’étant pas dédié uniquement à la tapisserie, on la nommait d’ailleurs à l’époque « la manufacture royale des meubles de la Couronne ». On y travaille la broderie, l’orfèvrerie, la mosaïque, la sculpture sur bois, le bronze. Son patron est le peintre Le Brun. Il y avait même une école à côté qui formait 60 étudiants. C’est là, ainsi qu’aux ateliers du Louvre (Boulle et Bérain y travaillaient et ont la particularité depuis Henry IV de ne pas dépendre de la jurande), que le style fût créé.
Attention : Les ébénistes ont su s’affranchir à cette époque de l’architecture.
L’ornementation
Elle est parfaitement symétrique : voici une liste des ornements particulièrement appréciés à cette époque.
La palmette
Sous Louis le grand, la palmette sera aussi épanouie qu’elle fût timidement éclose sous Louis XIII. Ses lobes sont largement découpés, elle est souvent bordée de rinceaux, accompagnée d’un fleuron ou d’une chute de feuillage, se terminant par une perle ou un culot abouti. Elle est donc souvent le point de départ ou de pivot au motif décoratif. Elle coiffe aussi fréquemment la tête des personnages, femmes, faunes.
La feuille d’acanthe provient des grecs et des romains. Sous Louis XIV, elle est omniprésente et épanouie. On la retrouve sur les montants des meubles, au centre du motif parfois ou bien pour le terminer.
Le mascaron
Il se retrouve sous forme de visage ou de face de lion, orné d’une palmette ou d’un lambrequin.
Le Soleil est le thème de prédilection du roi du même nom. Attention, selon Marcel Curtat, le soleil et la figure rayonnante peuvent parfois prouver une fabrication postérieure surtout pour les pendules du règne de Louis le XVe.
On retrouve aussi différents ornements comme :
La corne d’abondance qui est le symbole de la France.
Le règne animal apporte le mufle, les pattes de lions, le dauphin, l’aigle et quelques animaux fantastiques (griffons, sphinx et chevaux ailés)
La royauté impose la fleur de lys, le sceptre ainsi que le symbole du roi : les deux L adossés.
Voici un dessin issu des créations du grand ornemaniste de Louis XIV qui résume très bien le style Louis XIV:
Les techniques employées
- Invention de la marqueterie dite « Boulle » en partie et contre partie.
- Amélioration de la technique de découpe » élément par élément » ce qui donnera de magnifiques marqueteries de fleurs dites « au jasmin ». Utilisation d’un chevalet pour la découpe du placage :
- Beaucoup de bois doré.
- Éléments nouveaux dans les meubles : bronzes, écaille de tortue, cuivre, étain, moulures en bronze.
- Bois utilisés : Les bâtis sont en sapin et en chêne, utilisation de l’ébène en bois exotique, du palissandre, du bois de violette.
Les meubles
Les meubles massifs : on les retrouve dans les sièges, les tables d’apparat, les tables en console et les lits.
Les meubles plaqués (meubles de cour) : meubles d’apparat uniquement marquetés de bois de rapport (façon « au jasmin ») ou en marqueterie organique (cuivre, étain, écaille)
L’armoire Louis XIV
Avec le style Louis XIV, l’armoire atteint son aboutissement. Les portes sont de la taille de la caisse de forme rectiligne. La corniche est tout aussi rectiligne. Le bas est décoré d’une plinthe avec ou sans pieds .
Les tables Louis XIV
- Carrure carrée massive et large entretoise en X
- Les pieds sont en gaine ou en console (voir ci-dessous).
- Le dessus est en marbre, ou mosaïque d’ivoire, de nacre, de marbre, de pierres dures. Elles sont décorées souvent sur 3 faces adossées contre un mur.
- Les financiers utilisent des tables de changeur, avec plateau séparé. On ne fabrique plus de table à l’Italienne.
Les sièges Louis XIV
Les dossiers sont très hauts pouvant aller jusqu’à 1 M 45 du sol. L’entretoise est souvent en X et les accotoirs sont parfois en forme de crosse.
- Les accotoirs se garnissent d’étoffes pour former les manchettes. Mieux rembourrés que précédemment, ils sont aussi plus larges du fait de l’ampleur des costumes.
- Pendant la troisième période, on peut voir les dossiers diminuer.
- Les pieds sont en os de mouton, en balustre, en gaines, à griffes.
- Le fauteuil en confessionnal ou à oreille est très à la mode (voir ci-contre).
Invention de la commode au tournant du siècle.
La commode apparaît à Paris et à Versailles à la fin de la première décennie du XVIII. Elle est créée par André Charles Boulle. Elle possède 1 ou 2 tiroirs seulement.
Puis, on voit rapidement l’apparition de la commode « Mazarine » avec 3 ou 4 rangées de tiroirs dont les angles sont saillants. Une marqueterie de bois décore parfois, ces commodes avec la fleur de Jasmin en ivoire, on les appelle alors des commodes au jasmin. Les experts ne sont pas d’accord sur l’attribution du nom « au Jasmin » ; pour certains, cela vient du nom de l’ébéniste et pour d’autres, du jasmin en ivoire.
Les bureaux
Le bureau dit « Mazarin » est roi à cette époque. Voici un croquis qui nous renseigne sur son évolution durant le règne du roi soleil:
Les consoles d’applique Louis XIV
Elles apparaissent au début de la troisième période. L’entrejambe a souvent une forme de coquille. Leur nom vient de leurs pieds en forme de console. Le dessus en marbre est souvent utilisé pour présenter le gibier.
Les principaux objets décoratifs Louis XIV
- Baromètre : en marqueterie Boulle
- Coffret
- La torchère (voir ci-contre)
- Luminaire : applique en bronze, lustres en bronze doré ornés de cristaux.
- Médailliers (voir ci-dessous)
- Pendules : en gaine ou cartels Boulle.
- Tabouret : le ployant avec un piètement en x (voir ci-dessous).
Le lit
Les bois sont rarement apparents. Ils ont un ciel (dessus) garni de bouquet de plume.
- lit à l’impérial : le ciel en forme de dôme.
- lit à la duchesse: sans montants avant.
- lit d’ange avec un ciel raccourci
- lit de repos
Les sculpteurs, ébénistes et ornemanistes
Les ébénistes
- Charles André Boulle
- Pierre Gole (1620-1684)
- Gaudreau (1680-1751)
- Louis Delaitre
- Jacques Somer (mort en 1669)
- Aubertin Gaudron (mort en 1710)
- Joseph Poitou
- Dominique Cucci (1635-1705)
- Philippe Poitou (1650-1709)
- Francois Guillemar
- Charles Hecquet (mort en 1731)
Ornemanistes:
- Jean Bérain (1640-1711)
- Charles Le brun (1619-1690)
- Alexandre jean Oppenhort (père)
Les sculpteurs:
- Claude Ballin (1615-1678)
- Filippo Caffieri (1634-1716) Sculpteurs-Orfèvres
- Jean Varin ou Warin (1604-1672
Voilà pour le style Louis XIV en mobilier, j’espère que vous avez appris plein de choses et le style Régence sera pour un prochain article.