La passion des meubles et objets anciens

Console Empire

Console Empire

By on Avr 27, 2015

 Rapport de restauration d’une console Empire en ronce d’acajou.

Avant la restauration de ce meuble Empire, décrivons les principaux traits de ce style.

 

Le style Empire s’étend de 1804 à 1815 pour les productions parisiennes. Par contre la province peut accuser un retard parfois de plus de trente ans, voir quarante ans. Nous savons d’autre part, que ce style resta fort longtemps prisé dans les régions. Ce style se particularise par une copie  des œuvres antiques donnant au meubles des formes majestueuses, géométriques et équilibrées.

Voici quelques éléments de décorations utilisés sous l’Empire:

• Utilisation de l’acajou.

• Palmette, sphinx, têtes de lions, cygnes, cariatides…

• Emploi de colonne détachées décorés de bagues finement ciselées.

• Formes droites et géométriques.

Les consoles Empires sont de forme cubiques, posées sur un socle. Les pieds avant, souvent en forme de colonne sont couronnés d’une bague formant chapiteau dans le plus pur style néoclassique. Un marbre de sainte Anne repose généralement sur une large ceinture possédant éventuellement un tiroir dissimulé comme notre console.

 

Expertise du meuble

 

Plusieurs éléments lors de la lecture  de la console nous permettent de dater la fabrication de ce meuble dans la deuxième partie du XIX siècle. Cette console n’est donc pas une copie mais une réalisation tardive de province. Voici la liste non exhaustive des éléments de datation:

Mesures en cm: La taille du bâti est en cm , ce qui nous conduit à une fabrication postérieur à 1841.

Les bronzes : La finesse des bronzes et leurs poids nous confirment une fabrication XIXe.

 

bronze empire finerment ciselé

Bronze finement ciselé à décor de fleur

 

D’autre part les picots directement moulés sur les bronzes est une technique utilisée sous l’Empire.

L’emploi d’un décor de fleurette en rinceau n’est cependant pas typique de l’empire et donc indique une fabrication postérieure.

 

Bague formant chapiteau

Bague formant chapiteau

 

Les tiroirs La technique de fabrication est typiquement  du XIX siècle : 4 queues d’arondes s pour fixer les cotés, chants plats, fonds fixés en rainure, et enfin l’arrière est moins haut que les cotés.

Les traces  en contre parement du placage. Lors de la dépose d’une partie du placage du devant, nous avons reconnu un placage scié  au bois montant utilisé pendant le XIXe siècle.

 

Constat d’état de la console.

 

La console nous est parvenue à l’atelier dans un bon état général en ce qui concerne son bâti et ses assemblages.

Par contre le placage d’acajou comporte de nombreuse lacunes qu’il faudra greffer. Concernant le devant un re-plaquage complet sera proposé ( voir photo ci-dessous).

 

constat avant restauration d'une console empire

Constat d’état

 

Les décors en astragale sur les pieds arrières ont disparu : il faudra les remplacer en acajou massif. L’état dégradé du vernis réclame un dégagement de surface complet avec égrenage.Nous appliquerons un vernis gomme laque au tampon.

 

Restauration du placage de ronce d’acajou.

 

Nous avons déposé le placage du bas puis réutilisé ce même placage pour les diverses greffes à faire sur la totalité du meuble. Le bas fut, quant à lui re-plaqué avec une ronce d’acajou identique à celle d’origine (voir ci-dessous):

 

nouveau plaquage de ronce acajou

Nouveau placage de ronce d’acajou à l’identique

 

 

Les décors des pieds arrières furent remplacés à l’identique en fonction des traces laissées (voir photo ci-dessous).

 

Décor en acajou massif

Décor en acajou massif

 

Finition

 

Vernissage au tampon

Vernissage au tampon

 

Cette étape commence tout d’abord par un dégagement de surface réalisé avec un  produit décapant sans soude qui respecte le bois.  Tout le vernis est retiré sans pour autant supprimer la patine du bois. Après un égrenage au papier 220 gris, une teinte à l’eau acajou fut appliquée afin d’obtenir le ton acajou foncé typique de l’époque Empire. Le remplissage des pores effectué à la ponce terminé, un vernis gomme laque  « fine orange»  fut appliqué au tampon.

 

Restauration d'une console Empire