La passion des meubles et objets anciens

Table de milieu

Table de milieu

Description de la restauration complète d’une table de milieu Napoléon III et de sa marqueterie de laiton.

 

Le style Napoléon III ou Second Empire est reconnaissable par son goût pour le faste et la pompe. Il remet à l’honneur les incrustations de pierres dures, les ornements en nacre et la marqueterie organique, ici en laiton sur des bois sombres.

Typique de ce style « pastiche » qui accentue les galbes, il s’inspire des modèles des grands ébénistes du XVIIIe siècle comme Boulle. La marqueterie dite « Boulle » avec l’utilisation du poirier teint en noir soulignés de filets de laiton sera souvent reprise.

La table de milieu sera très prisée pour son style luxueux . Il correspond parfaitement à ce goût prononcé pour l’apparat que l’on retrouvera durant tout le Second Empire. Voici quelques caractéristiques de ce style Napoléon III :

  • Éclectisme des formes.
  • Décor riche sur bois noirci.
  • Marqueterie de métal dans le goût de Boulle.
  • Marqueterie de pierre dure et de nacre.

Constat d’état de la table de milieu

Le meuble dans sa structure est en bon état, par contre le placage de bois noirci possède quelques lacunes qu’il faudra greffer.

 

marqueterie-de-laiton-avant-et-apres-la-restauration

 

 

La marqueterie et les filets de laiton sont très abimés. On peut constater de nombreuses lacunes de filet sur le plateau. Aucun filet n’a résisté sur les pieds et certains ont disparu du plateau. Nous avons pu récupérer 2 filets d’origine dans le tiroir. Les lacunes de marqueterie seront à reproduire (voir photo ci-dessus).

 

greffe_de_placage_de_poirier

Greffe de placage de poirier

 

 

 

La finition en vernis gomme laque teinté noir sera à refaire  entièrement.

Restauration du placage de poirier noirci.

Le placage de poirier fut recollé aux endroits où il cloquait avec de la colle chaude. Des greffes de placage de poirier sur les lacunes furent réalisées pour être par la suite teintées (voir photo ci-contre)

Restauration des filets.

Deux sortes de filets étaient présentes à l’origine de la table : des filets de 1 mm de large et d’autres de 3 mm environ. Pour reproduire ces filets il faut les tendre pour ensuite les racler à la bonne taille et à la bonne épaisseur afin d’éviter des affleurages périlleux après leur collage.

Les filets de laiton neufs utilisés sont déjà re-cuits et présentent l’avantage d’être de couleur similaire aux filets d’origines. Ils proviennent de la maison Rennotes Riot.

Ils furent collés à la colle de poisson grâce à des cales cintrables et de nombreux serre- joints (voir photo ci-dessous).

collage-filets-de-laiton-avec-calle-cintrable

collage des filets de laiton avec des cales cintrées

 

Restauration de la marqueterie de laiton.

Des empreintes ont été effectuées sur les lacunes afin de les reconstituer à l’identique en chantournant du laiton au bocfil (voir photo ci-dessous). Notre fournisseur de filets de laiton et de bronzes est Rennotte Riot.

 

decoupe-au-bocfil-greffe-en laiton

Découpe d’une greffe de laiton au bocfil

 

Gommage, mise en teinte et finition.

Cette étape commence tout d’abord par un dégagement de surface réalisé avec un produit décapant sans soude qui respecte le bois. Tout le vernis est retiré sans pour autant supprimer la patine du bois.

Le gommage permet de « gommer » comme son nom l’indique , les rayures et les enfoncements provoqués par les chocs mais sans poncer complètement le bois.

La mise en teinte en noir dit Napoléon III requière plusieurs étapes :

remplissage_des_pores_du_bois_a_la_ponce

Remplissage à la ponce

 

  • Un passage à l’extrait de campêche tiède suivi d’un passage à la pyrolignite de fer  quand le campêche n’est pas encore sec. Cela permet d’obtenir un excellent mordant . Plusieurs passages à la pyrolignite seront ensuite nécessaires pour obtenir un noir profond.
  • Le remplissage des pores effectué (voir photo ci-contre).
  • Un vernis gomme laque « fine orange » teinté noir fut appliqué au tampon.
  • Après séchage, les filets et la marqueterie furent nettoyés du vernis noir et enfin un vernis cellulosique fut appliqué afin de protéger le laiton de l’oxydation.

Table napoléon III